TABLEAUX

Mélange de matières. Design original

Pour les amoureux d’oeuvres MADE IN FRANCE, inédites et contemporaines

Oeuvres uniques

Fait main

Ecoresponsable

Les tableaux Mixtes allient différentes techniques et matières : art numérique et réfraction de la lumière sur l’acier

Les tableaux en Acier texturés et/ou patinés : ecoresponsable car aucune peinture n’est utilisée

Techniques

 

Les tableaux de Francisco Serrato sont fabriqués à partir de tôles (parfois rouillées) qu’il va découper, nettoyer, poncer et retravailler inlassablement de façon à ce qu’elles réfractent la lumière.

Une fois le support préparé, différentes techniques peuvent être utilisées. L’une d’entre elles consiste, avec la meuleuse, à dessiner des motifs sur la plaque avec des grains de différentes tailles pour ensuite par un processus thermique teinter l’œuvre.

Une autre technique, celle utilisée pour les personnalisations, consiste à imprimer une photo et la coller sur les motifs réalisés sur la tôle.

Réfraction de la lumière

 

Le jeu de réfraction de lumière est présent dans toutes les œuvres de Francisco Serrato.

II mélange habilement les matières et les textures pour créer des œuvres modernes.

Il y explore différents types de reflets.
Selon la luminosité (naturelle ou artificielle) où l’endroit où vous vous trouvez, la lumière est réfléchie avec des angles différents créant une sorte d’illusion d’optique.
Un phénomène lumineux qui modifie totalement l’aspect de l’œuvre.

Un artiste ecoresponsable

Francisco Serrato étant aussi certifié en éco-recyclage, outre l’Upcycling il a appris à fabriquer ses peintures, ses vernis et cires de manière écologique. Un savoir- faire qui lui sert énormément aujourd’hui pour ses créations picturales ou de décoration. Il ressent très tôt un besoin d’appliquer à son art une éco-responsabilité raisonnable, qui se retrouve aujourd’hui dans son travail.

Profondément ecoresponsable, engagé pour la nature, il travaille toujours en réfléchissant à l’impact environnemental, et de fait, même si ces dernières créations sont sans peinture, les teintes visibles comme invisibles sont présentes.

Réfléchissant toujours à l’impact environnemental, il fabrique ses propres peintures et vernis mais évite autant que possible de les utiliser pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Medium

 

L’acier, ce métal qu’il connaît depuis tout petit étant lui-même fils de soudeur.

Passionné par le travail de ce métal, il donne vie à des créations uniques (tableaux, horloges, luminaires…) où les reflets et les illusions d’optique sont à l’honneur.

La réfraction de la lumière est la signature personnelle de Francisco Serrato et lui permet aujourd’hui de proposer une large gamme de créations design et contemporaines avec des finitions soignées.

Œuvres

 

Chacune de ses œuvres, que ce soit un tableau, un meuble, un luminaire… est entièrement fabriquée à la main dans son atelier.

Fort de son expérience, il crée et réalise dans le respect des techniques traditionnelles qu’il a apprises tout au long de sa vie.

Mais paradoxalement, il n’aime pas réaliser des créations trop lisses, et son caractère l’amène toujours vers une forme d’imperfection dans la perfection de la réalisation.